Accueil > Livres d’artistes, bouts de papier > La Dépense | revue d’artistes « unique ». > La Dépense | Qu’est-ce que c’est ?

La Dépense | Qu’est-ce que c’est ?

vendredi 8 août 2014, par Armand Dupuy

JPEG - 66.4 ko

La Dépense est une « revue d’artistes » fondée par Eric Demelis et Armand Dupuy en 2013. Notamment inspirée de la collection des Livres Pauvres initiée par Daniel Leuwers, chaque numéro regroupe des contributions originales d’artistes (peintures, dessins, collages...) et d’auteurs (textes inédits manuscrits), qui interviennent directement sur le support. Chaque numéro n’existe donc qu’en un exemplaire original, absolument unique. L’ensemble des contributions (une bande de 64 cm x 25 cm, plié en 4, pour chaque auteur, enluminée par les artistes engagés sur le numéro) est rassemblé en un volume par le relieur Olivier Justafré.

Après les trois premiers numéros, Eric Demelis s’est retiré et cède la place à Pauline Catherinot, pour poursuivre et enrichir l’aventure.

*

Le titre de la revue, est un appel à la pure dépense de soi. Cette revue n’est ouverte qu’aux désireux de faire, de rencontrer, de partager. Unique, elle ne revient à aucun des protagonistes engagés. Pour l’heure, il a été décidé que, lors de sa parution, chaque numéro sera vendu aux enchères pour contribuer aux frais générés (matériel, papier,...) et permettre à chaque contributeur de recevoir une trace en souvenir de sa participation. La forme de cette trace pourra varier et donner lieu à différentes réalisations, en fonction des envies, des moyens, des idées – puisque cette revue est en perpétuelle mouvement.

À l’occasion de la parution du premier numéro en mai 2013, un tirage de 33 exemplaires a été effectué, en fac simile (Editions Centrifuges). 12 exemplaires, réservés aux participants, étaient enrichis de deux dessins originaux (Eric Demelis et Delphine Cadoré). Le tirage de ces fac simile a été permis par Bibart (La bibliothèque du livre d’artiste) qui a acquis ce premier numéro.

Répondre à cet article